Conférence annuelle sur la collaboration internationale en matière de migration

Communiqués, ODM, 12.05.2009

Berne. En ce moment, se déroule à Berne la conférence annuelle des Consultations intergouvernementales sur les politiques concernant le droit d’asile, les réfugiés et les migrations (CIG). Présidée par le directeur de l’Office fédéral des migrations (ODM), Monsieur Eduard Gnesa, elle regroupe des représentants de 17 Etats, de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de la Commission européenne.

La conférence annuelle se déroule du 13 au 15 mai 2009 sous la présidence de la Suisse. Cette année, elle est consacrée au thème de la migration de la main-d’œuvre qualifiée et des possibilités de collaboration nationale et internationale dans ce domaine. Jouissant d’une longue expérience avec ce type de migration, notre pays souhaite faire part de ses connaissances aux participants et débattre avec eux de nouvelles approches envisageables.

Les CIG constituent un forum permettant, d’une part, l’échange d’informations et d’expériences, d’autre part, le développement de stratégies politiques dans les domaines de la migration, de l’asile et des réfugiés. S’entretenir avec des Etats partageant les mêmes intérêts est primordial pour concevoir la politique suisse en matière de migration et d’asile. Outre treize pays d’Europe occidentale, on compte également parmi les Etats membres les USA, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La particularité des CIG, c’est qu’elles travaillent de manière informelle. La présidence de cette organisation internationale, assurée par la Suisse depuis juin 2008, change chaque année.

Contact / renseignements
Jonas Montani, Office fédéral des migrations, T +41 31 325 78 44, Contact