La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf intensifie le dialogue avec les musulmans

Communiqués, ODM, 19.05.2010

Berne. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a rencontré aujourd’hui à Berne des représentants des organisations musulmanes afin de poursuivre le dialogue entamé l’an passé. Les discussions doivent être intensifiées autour de domaines thématiques clairement définis. L’objectif des discussions est de garantir la coexistence pacifique de toutes les communautés religieuses dans un respect mutuel et sur la base de la Constitution.

L’issue de la votation relative à l’« initiative sur les minarets », en novembre 2009, a incité à approfondir le dialogue déjà entamé entre la Confédération et les représentants des communautés musulmanes. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, responsable de l’intégration des étrangers, a chargé l’Office fédéral des migrations de poursuivre ce dialogue auquel participent également l’Office fédéral de la justice (OFJ), le Service de lutte contre le racisme (SLR) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

L’objectif du dialogue est de garantir la coexistence pacifique de toutes les communautés religieuses dans un respect mutuel et sur la base de la Constitution. A cette fin, il importe d’analyser les incertitudes et les craintes de la population suisse, de détecter les points sur lesquels il est éventuellement nécessaire d’intervenir et de proposer des mesures.

Le dialogue a lieu dans le cadre de plateformes thématiques et porte sur les domaines suivants : information, rencontre, formation, principes constitutionnels, pratique religieuse, intégration et encouragement de l’intégration. D’autres réunions entre la Confédération et les représentants des communautés musulmanes se dérouleront à intervalles réguliers. A la fin de l’année 2010, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf discutera des résultats de ces réunions de travail avec les représentants des communautés musulmanes.

Contact / renseignements
Office fédéral des migrations, T +41 58 465 11 11, Contact