Département fédéral de justice et police

La conseillère fédérale Metzler au jubilé de la Convention des droits de l'homme

Communiqués, DFJP, 25.10.2000

Une délégation suisse de cinq personnes, placée sous la conduite de la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, se rendra à Rome les 3 et 4 novembre prochains et participera à la conférence ministérielle ainsi qu'à la fête commémorative marquant les 50 années d'existence de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).

Présidée par le ministre des Affaires étrangères italien Lamberto Dini, la conférence se penchera sur l'avenir de la protection des droits de l'homme en Europe. Les participants examineront notamment comment améliorer l'application de la CEDH à l'échelon national et comment garantir l'efficacité de la Cour européenne des droits de l'homme en dépit d'un volume de travail croissant. Le débat portera également sur un engagement plus pointu du Conseil de l'Europe dans la lutte contre les violations graves et massives des droits de l'homme. Les ministres devront aussi trouver des solutions en vue de renforcer le rôle central que jouent le Conseil de l'Europe et la CEDH dans la protection des droits de l'homme sur le continent européen. Participeront à cette conférence, les ministres de la Justice des 41 Etats membres du Conseil de l'Europe et des Etats ayant le statut d'observateurs.

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) sera accompagnée, entre autres, de Philippe Boillat, sous-directeur, Office fédéral de la justice, et de l'ambassadeur Alfred Rüegg, représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l'Europe.

Berne, le 25 octobre 2000

Contact / renseignements
Office fédéral de la justice, T +41 58 462 77 88, Contact