Département fédéral de justice et police

Rencontre annuelle des ministres de l'Intérieur des pays alpins à Catane

Communiqués, DFJP, 22.03.2001

Du 25 au 27 mars 2001, la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, cheffe du Département fédéral de justice et police, participera à la rencontre des ministres de l'Intérieur des pays alpins qui, cette année, se déroulera à Catane (Sicile). Cette réunion s'inscrit dans le prolongement de celle qui avait eu lieu à Constance en septembre 2000. Y participeront, sur invitation du ministre italien de l'Intérieur Enzo Bianco: Otto Schily, ministre allemand de l'Intérieur, Ernst Strasser, ministre autrichien de l'Intérieur, Daniel Vaillant, ministre français de l'Intérieur, ainsi que Michael Ritter, suppléant du chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein.

Les discussions porteront essentiellement sur des aspects de la coopération en matière de police et de la politique migratoire. Les ministres entendent en particulier évoquer les questions de l'extrémisme de droite et du militantisme des adversaires de la mondialisation. A l'ordre du jour figurent également le blanchiment d'argent ainsi que les événements actuels en Macédoine.

La conseillère fédérale Metzler sera accompagnée par MM. Hanspeter Uster, président du gouvernement cantonal zougois, Peter Huber, directeur de l'Office fédéral des étrangers, Urs Hadorn, directeur suppléant de l'Office fédéral des réfugiés, et Stephan Gussmann, de l'Office fédéral de la police.

Une conférence de presse commune aura lieu à Catane, à l'issue des entretiens.

Berne, le 22 mars 2001

Contact / renseignements
Office fédéral de la justice, T +41 58 462 77 88, Contact