Le Conseil fédéral approuve sans réserve le plan directeur du Canton de Lucerne

Communiqués, DFJP, 08.09.1999

Le canton de Lucerne a intégralement remanié son plan directeur, qui a obtenu, mercredi, l'approbation sans réserve du Conseil fédéral. Ce nouveau plan directeur acquiert ainsi force obligatoire pour les autorités de la Confédération et des cantons limitrophes.

Le plan directeur lucernois, qui coordonne les diverses exigences spatiales de l'habitat et de l'économie du canton, constitue un précieux instrument, propre à assurer une évolution ordonnée de l'occupation du sol dans la région.

En outre, le nouveau plan directeur correspond aux grandes options de la Confédération en matière de politique d'aménagement et d'organisation du territoire. Il favorise l'intégration de l'agglomération lucernoise dans le réseau d'interconnexion des villes de Suisse ainsi qu'un développement parcimonieux des constructions. De surcroît, il prévient la progression anarchique de l'urbanisation. L'aménagement cantonal du territoire fournit ainsi une contribution importante à l'utilisation durable des ressources et à la sauvegarde à long terme de la qualité de l'environnement. Le renforcement de la coopération intercantonale, notamment avec les autres cantons de Suisse centrale et le pôle économique de Zurich, représente un enjeu majeur pour la future politique d'organisation du territoire du canton de Lucerne.

Berne, le 8 septembre 1999

Contact / renseignements
Service d'information DFJP, T +41 58 462 18 18, Contact