La conseillère fédérale Arnold-Metzler expose la politique suisse d'intégration au ministre d'Etat turc

Communiqués, DFJP, 03.07.2000

Ce lundi après-midi, la conseillère fédérale Ruth Arnold-Metzler a reçu à Berne le ministre d'Etat turc Sükrü Sina Gürel à l'occasion d'une brève visite de travail de ce dernier. La discussion a porté sur la politique suisse d'intégration ainsi que sur la mission et l'activité de la Commission fédérale des étrangers (CFE).

La cheffe du Département fédéral de justice et police a présenté la politique suisse d'intégration, dont l'objectif premier est la création de conditions favorables à l'intégration des étrangers vivant et travaillant en Suisse. Elle a notamment évoqué les principaux piliers de cette politique, à savoir l'enseignement scolaire et la formation professionnelle, l'amélioration des connaissances linguistiques de même que l'intégration tant sociale que culturelle. Elle a en outre mentionné la prochaine entrée en vigueur, au 1er octobre, de l'ordonnance sur l'intégration. Actuellement, 80'000 ressortissants turcs vivent en Suisse - 60'000 possédent une autorisation d'établissement et 20'000 une autorisation annuelle de séjour.

La visite du ministre d'Etat turc s'effectue dans le cadre d'un voyage le conduisant dans différents pays européens. M. Gürel était accompagné du conseiller d'ambassade turc à Berne, Levent Sahinkaya, la conseillère fédérale Metzler-Arnold de la présidente de la CFE, Rosemarie Simmen.

Berne, le 3 juillet 2000

Contact / renseignements
Service d'information DFJP, T +41 58 462 18 18, Contact