La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold participe à un séminaire sur l'immigration clandestine à Paris

Communiqués, DFJP, 13.07.2000

La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a assisté, aujourd'hui, à Paris, à un séminaire international sur la "lutte contre les filières d'immigration clandestine". Ce séminaire était organisé par le Ministère français de l'Intérieur, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne (UE). L'immigration clandestine est un problème d'envergure internationale qu'un Etat ne peut résoudre seul; le renforcement de la coopération internationale revêt donc une importance capitale dans ce domaine. La Suisse a répondu à l'invitation de M. Jean-Pierre Chevènement, ministre français de l'Intérieur, d'autant plus volontiers qu'elle n'est pas membre de l'UE et qu'une telle réunion constitue un forum idéal pour discuter des problèmes globaux.

Outre des représentants des pays de l'UE, le séminaire a notamment réuni des délégués des Etats-Unis, de l'Australie et du Canada. Les discussions ont porté en particulier sur la coopération dans la lutte contre le crime organisé et l'immigration clandestine, sur l'entrée et le séjour des étrangers ainsi que sur la politique d'asile.

Par ailleurs, la cheffe du DFJP s'est entretenue longuement avec M. Jean-Pierre Chevènement. Les deux ministres ont notamment évoqué la mise en application de la Convention franco-suisse de coopération transfrontalière en matière judiciaire, policière et douanière. La question de la création de centres communs de coopération a également été abordée dans ce contexte.

Enfin, la cheffe du DFJP a saisi l'occasion de ce séminaire pour mener divers entretiens bilatéraux, notamment avec M. Philip Ruddock, ministre australien de l'Immigration, et avec M. Jaime Mayor Oreja, ministre espagnol de l'Intérieur. La conseillère fédérale Metzler-Arnold était accompagnée par M. Peter Huber, directeur de l'Office fédéral des étrangers.

Berne, le 20 juillet 2000

Contact / renseignements
Service d'information DFJP, T +41 58 462 18 18, Contact