Office fédéral de la police

UEFA EURO 2008: la Suisse et l’Autriche signent un concept-cadre

Communiqués, fedpol, 28.09.2005

Le Président de la Confédération Samuel Schmid, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a reçu aujourd’hui à Berne la ministre autrichienne Liese Prokop en perspective de l’organisation commune de l’UEFA EURO 2008. Principal objet de cette rencontre: la signature d'un concept-cadre commun de sécurité.

Les deux pays hôtes de l'UEFA EURO 2008 ont, à l'issue d’une séance de travail com-mune,informé sur leurs organisations de projet respectives et sur l’état d'avancement des travaux. Le concept-cadre commun de sécurité signé ensuite par la ministre autrichienne Liese Prokop et par le Président Samuel Schmid constituera la base des mesures sécurité que prendront les deux pays pour assurer le bon déroulement de l’UEFA EURO 2008. En application de la déclaration ministérielle austro-helvétique du 17 février 2003, des représen-tants des autorités de sûreté des deux pays avaient constitué à Berne en mars 2004 un groupe de travail commun intitulé « SiAG EURO 2008 », chargé d'élaborer un document préparatoire.

Ce dernier a reçu l’approbation des ministres au mois de septembre suivant. Pour l’élaboration des concepts de sécurité nationaux, les deux pays se sont dotés d’une organi-sation de projet à la structure identique. Le groupe de travail SiAG EURO 2008 a élaboré un concept-cadre commun de sécurité visant à instaurer dans les deux pays et dans tous les domaines des normes de sécurité unifiées. L'objectif des deux pays hôtes est d'organiser une fête européenne du football populaire et rassembleuse.

Les mesures de sécurité prévues dans ce concept, qui visent à garantir la sécurité publique face au terrorisme, à la violence des supporters ou à d'autres formes plus générales de criminalité, devront être transparentes et adéquates. Il s'agira néanmoins d'intervenir de manière conséquente contre les fauteurs de troubles.

En ce qui concerne les mesures opérationnelles, toutes les forces d'intervention appliqueront la stratégie des 3 D (Dialoguer - Désamorcer - Défendre). Dans le domaine de la protection des personnes et des objets, il conviendra d'élaborer des lignes directrices homogènes pour les mesures de sécurité et de déterminer les mesures à prendre en dehors des frontières. Dans le domaine de la prévention, les deux pays organisateurs s'engagent à adopter une définition commune pour classifier les actes de violence en fonction de leur gravité. Une étroite collaboration sera également instaurée au niveau européen avec les centrales d'in-formation du football, afin d'empêcher à l'avance la venue en Autriche ou en Suisse des fau-teurs de troubles connus des services de police.

En ce qui concerne la protection de l'Etat, une collaboration intensive sera institutionnalisée dans le domaine de la collecte de renseignements relatifs aux menaces terroristes et extré-mistes, aux niveaux national et international. Il s'agira également de mettre en place des centres d'information et de coordination de police (PICC), afin de soutenir le travail des états-majors de conduite et d'engagement. Ces centres, qui serviront à regrouper et à analyser toutes les informations utiles, permettront d'actualiser en permanence l'état général de la situation. Les échanges d'informations et de données récoltées par l'intermédiaire de ces centres se feront dans le respect des législations des deux pays.

Les autres domaines du concept-cadre de sécurité concernent les points suivants: l'adoption d'une stratégie commune concernant les médias et la communication, la création de mod-ules de formation communs pour toutes les forces et unités spéciales appelées à intervener dans le cadre de l'UEFA EURO 2008 en Suisse et en Autriche, ainsi que la conception d'ob-jectifs de formation et de contenus homogènes pour les services d'ordre privés (Stewards).

L'Autriche et la Suisse se sont engagées en 2001 à garantir la sécurité pour le déroulement de l'UEFA EURO 2008. Le concept de sécurité suisse sera élaboré par la Confédération, les cantons et les villes sur la base du concept-cadre et placé sous la direction de Martin Jäggi, chef du secteur "sécurité" pour l'UEFA EURO 2008.

Éditeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (Information)

Contact / renseignements
Communication et médias fedpol, T +41 58 463 13 10, Contact