Le conseiller fédéral Christoph Blocher se rend à Moscou et à Bratislava pour des réunions de travail

Les discussions porteront essentiellement sur des questions de sécurité et de migrations

Communiqués, DFJP, 06.10.2006

Berne. Les 9 et 10 octobre 2006, le conseiller fédéral Christoph Blocher rencontrera à Moscou différents responsables des autorités judiciaires et policières russes, au nombre desquels le procureur général, le ministre fédéral de la justice, ainsi que des représentants du Ministère de l’Intérieur et du Service fédéral de sécurité. Le 12 octobre, le conseiller fédéral se rendra à Bratislava pour y rencontrer Robert Kaliňák, le ministre slovaque de l’Intérieur, et signer un accord de réadmission avec la Slovaquie.

Lors de son voyage à Moscou, le conseiller fédéral Christoph Blocher rencontrera le procureur général Youri Yakovlevitch Tchaïka, le ministre fédéral de la justice Vladimir Vasilievitch Oustinov, ainsi que des représentants de haut rang du Ministère de l’Intérieur et du Service fédéral de sécurité (FSB). Les discussions porteront sur la coopération dans les domaines de la justice et de la police, en particulier sur le crime organisé, sur les questions de terrorisme international, ainsi que sur la lutte contre la traite d’être humains, contre le trafic de drogues et contre l’immigration clandestine.

En quittant Moscou, le conseiller fédéral Christoph Blocher se rendra à Bratislava pour rencontrer Robert Kaliňák, ministre slovaque de l’intérieur et vice-premier ministre. Ils signeront un accord de réadmission visant à réguler les flux migratoires dans l’espace européen et à diminuer l’immigration clandestine. En tant que future frontière extérieure de l’espace Schengen, la Slovaquie revêt, sur ce plan, une importance stratégique.

Contact / renseignements
Informationsdienst EJPD, T +41 58 462 18 18, Contact