Office fédéral de la justice

Retour en Suisse

Si vous souhaitez rentrer en Suisse ou si les circonstances vous y obligent, et dans la mesure où vous ne disposeriez pas de moyens financiers suffisants, il vous est possible de présenter une demande auprès de la représentation suisse compétente.

Suite à votre demande, l’ASE vérifie alors s'il convient d'accepter la prise en charge des frais de voyage nécessaires. En ce qui concerne les taxes de séjour impayées (par ex. "overstay") ou autres dettes contractées dans le pays de résidence pouvant s'opposer au départ, la prise en charge est exclue.

L’ASE prend les dispositions nécessaires en vue de l’accueil en Suisse, de l’hébergement ou de l'admission dans un hôpital ou dans un home. Pour cela, elle collabore avec les autorités compétentes, les proches, les compagnies d'assurances, les institutions et, si besoin est, avec les organismes de secours.

Conditions
  • Prise en charge des frais de retour en Suisse à condition d'avoir la ferme intention de vous y établir et d’y résider durablement.
  • Si vous possédez également une autre nationalité, la prise en charge des frais est uniquement acceptée s’il est vérifié que la nationalité suisse est prépondérante.

Modalités
  • Le moyen de transport le plus approprié et le moins onéreux est à utiliser.
  • Les frais de transport de votre mobilier sont pris en charge si les dépenses y afférentes sont acceptables au regard de ces frais et de la valeur du mobilier en question comparés au frais d’acquisition d’un nouveau mobilier en Suisse. Le cas échéant, il y a lieu de soumettre à l’ASE deux devis et un inventaire concernant le mobilier à transporter

Retour en Suisse

Si, dans un premier temps, vous ne pouvez être hébergé auprès de parents ou de connaissances, vous devez choisir dans quelle commune en Suisse vous souhaitez vous installer. Votre demande est ensuite transmise à l’autorité du canton concerné. Celui-ci pourra peut-être, via la commune, vous mettre à disposition un logement temporaire, sinon, vous devrez pour les premiers jours vous installer dans un hôtel bon marché.

Recherche d’emploi

Dès votre retour en Suisse, vous pourrez vous annoncer à l’Office régional de placement (ORP) de votre région. Les ORP sont des centres spécialisés dans le domaine du marché du travail, du placement et du chômage. Vous avez aussi la possibilité, avant votre retour en suisse, de vous annoncer auprès du service public de l’emploi. Pour ce faire, veuillez vous reporter à nos liens sous Swissemigration (DFAE) – Recherche d’un emploi.

Admission dans un établissement hospitalier ou dans un home

Si vous êtes d’un âge avancé, atteint(e) d'une maladie ou handicapé(e) et que, de retour en Suisse, vous souhaitez ou devez être placé(e) dans une institution appropriée (hôpital, home pour personnes âgées ou home médicalisé, établissement pour handicapé(e)s), outre votre demande, un certificat médical détaillé est requis. Si des dispositions spéciales sont à prendre lors de votre arrivée, votre médecin traitant doit nous fournir des renseignements précis.

Contact / renseignements
Office fédéral de la justice, T +41 58 464 80 48, Contact